LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
La route est en première ligne des problématiques liées au développement durable.
Aujourd'hui la technique ne pilote plus, elle rentre au service de l'aménagement durable des territoires. La géotechnique routière comme toutes les autres sciences s'intègre dans une vision complexe conciliant les 3 piliers du Développement Durable au moyen notamment de la gouvernance.
- Concevoir durable
Inventer la route de demain
- Entretenir durable
Moderniser nos pratiques au quotidien et notre patrimoine routier
- Construire durable
Partager avec les professionnels et les riverains une ambition de chantiers plus verts et plus innovants
Présent pour l’avenir
Fort de ses capacités techniques et de son indépendance, SOLéROUTE se donne pour objectif de rechercher la solution la plus écologique et qui respecte néanmoins l’équilibre économique des projets. Cette approche globale nous permet ainsi de valoriser sur site des sols et des matériaux inertes dans le cadre de nos études :
• Le réemploi des sols en place représente une économie de granulats naturels et de frais de transport.
• L’équilibre déblais/remblais de nos projets permet d’éviter les amenées et évacuations des matériaux du site.
• L'utilisation de la technique du traitement de sol est privilégiée, lorsque la faisabilité est avérée.
• Le recyclage des matériaux est valorisé sur site, après une phase préalable de tri possible sur vos chantiers.
Chacune de nos études fait l’objet d’une analyse préalable poussée, qui aboutit à des variantes techniques à chaque fois que les caractéristiques géotechniques du sol le permettent, et ce, en veillant à conserver le niveau de service demandé par le client, voire à l’améliorer.
Cette approche mène à des économies financières et écologiques (moins de matériaux nobles à fabriquer, à transporter et à mettre en œuvre) et des gains techniques sensibles (performances accrues des supports entraînant une pérennité plus élevée des couches supérieures de la chaussée).
NOS PARTENAIRES POUR VOS GRANDS PROJETS
SOLéROUTE s’entoure dans le cadre de projets généraux d’un réseau de compétence constitué par des bureaux d’étude, des entreprises et des laboratoires agréés, acteurs dans des domaines complémentaires, établis dans la région Sud Méditerranéenne et possédant des moyens techniques et des potentiels humains reconnus.
Les domaines spécifiquement concernés sont les forages géotechniques spéciaux, les analyses structurelles pour la réhabilitation des ouvrages (bâtiments – ponts – pylônes…), les analyses physico-chimiques.